apprentissage, école, Un peu de tout

La pertinence de l’apprentissage de l’écriture manuscrite

Je reprends un très bon article publié sur le site de Radio-Canada sur la pertinence de l’apprentissage de l’écriture manuscrite à l’ère techno.

En voici un extrait: Le monde de l’éducation au Canada fait face à l’omniprésence de la technologie, ce qui remet en question la pertinence de l’apprentissage de l’écriture manuscrite script et cursive (lettres attachées) alors que les enfants forment souvent leurs premières lettres à l’aide d’un clavier. Des chercheurs soutiennent que la disparition de l’écriture à la main pourrait avoir un effet négatif sur le cerveau et les fonctions cognitives.

J’en retiens cette phrase de Karin James, professeure au Département de psychologie et des sciences du cerveau à l’Université de l’Indiana

« Plus le processus d’apprentissage est interactif avec le corps de l’enfant et sa motricité, mieux c’est pour son développement. »

Et encore ceci: En général, les enfants du préscolaire qui n’ont pas appris à écrire à la main mettent plus de temps à apprendre les lettres », soutient la chercheuse américaine Karin James, professeure au Département de psychologie et des sciences du cerveau à l’Université de l’Indiana. Avec des collègues, elle a réalisé une étude en 2012 auprès d’enfants de 4 et 5 ans qui commençaient à apprendre l’alphabet.

« Nous avons comparé l’activité cérébrale d’enfants avant et après l’apprentissage des lettres, selon trois méthodes : apprentissage visuel, tactile et manuel », explique-t-elle. « Il n’y avait aucun changement à la suite de l’apprentissage visuel, un changement minime après avoir appris à l’aide d’un clavier et un changement important à l’activité cérébrale lors de l’apprentissage de l’écriture manuscrite. »

Selon elle, des recherches ont montré au fil des ans que les enfants qui utilisent leurs mains pendant leurs apprentissages apprennent mieux et que c’est la même chose chez les adultes.

 

Et plein d’autres enseignements. 

Pour lire la suite

Bonne lecture.

Michèle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s