école, enfance, enfant, Un peu de tout

Les pauses et les récréations

A l’école primaire, (houlà il y a bien longtemps 😉 ) la punition des enfants turbulents était l’interdiction de récréation… Dans mon souvenir je n’ai pas souvent été punie, heureusement, mais déjà petite, je trouvais cette punition bien stupide et contre ma logique de petite fille: si un enfant était turbulent, c’est qu’il avait besoin de bouger. Donc, il valait mieux le faire courir 5 tours, 10 tours de cour, que de le garder en classe, assis sur une chaise.

J’ose espérer que les usages ont changé !

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) qui fête ses 10 ans propose un dossier thématique sur les pauses et les récréations. Je ne pouvais pas passer à côté !

Voici le bref survol du thème des pauses et des récréations par l’entremise des articles et ressources recensés dans la bibliothèque virtuelle du RIRE

À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche à propos des pauses et des récréations. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.

A. Un outil pour analyser et améliorer les récréations au primaire.

Plusieurs études suggèrent que l’environnement dans lequel les élèves passent leur récréation influence leur développement et leur contrôle émotionnel, ainsi que leur capacité à coopérer, à travailler en équipe, à partager, à développer des liens sociaux, à établir des objectifs et à résoudre des problèmes et des conflits.

B. La recherche et les pauses.

Depuis quelques années, la prévalence des troubles d’attention est en constante augmentation. Et les élèves « normaux » peuvent également souffrir de difficultés d’attention et de concentration durant leurs cours. Pour remédier à ce problème, plusieurs chercheurs recommandent des pauses fréquentes tout au long de la journée.

Voici trois idées pour introduire des pauses dans votre classe :

  1. Introduisez de courtes séances d’exercices en classe pour récupérer l’attention de vos élèves;
  2. Effectuez des exercices qui stimulent la curiosité pour motiver les élèves et améliorer leur humeur;
  3. Accordez du temps aux enfants pour qu’ils expriment leur créativité et exercent leur imagination;

C. Les élèves devraient-ils avoir plus de pauses durant la journée ?

En Finlande, les élèves prennent généralement 15 minutes de pause pour chaque 45 minutes de travail en classe. La plupart de ces récréations ont lieu à l’extérieur, où les enfants peuvent jouer et socialiser avec leurs pairs. Des chercheurs se sont penchés sur les effets de ces récréations fréquentes chez les élèves.

D. Mieux vaut ne pas manquer la récréation

La récréation est un droit et non un privilège !  Le cerveau humain a besoin de pauses. Profiter de tous les moments possibles pour permettre aux jeunes de bouger à l’école. L’enfant existe par le jeu; il ne joue pas pour apprendre, mais apprend parce qu’il joue…

Consultez le document complet de l’article de Guimont et de Goudreault pour en savoir davantage sur le rôle de la récréation dans la vie des enfants d’âge scolaire.

Une version courte de ce texte est également disponible si vous désirez seulement lire les recommandations que ces deux auteures proposent.

E. Un outil d’analyse des cours de récréation

F. Les adultes jouent un rôle clé dans la participation des enfants

Pour en savoir plus voici le lien vers le dossier thématique du RIRE Les Pauses et les récréations 

Vive les récréations et les pauses pour mieux apprendre et mieux vivre avec les autres !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s