Île de la Relaxation

Une bulle de détente pour tous.

Le massage, le bien-être physique et psychologique qu’il apporte, ont pour moi une grande importance. Je l’ai découvert, il y a de nombreuses années, grâce à une amie avec qui j’échangeais des séances de  massage “shiatsu” contre quelques heures de dessin.

Ce n’est que bien plus tard que j’ai voulu passé de l’autre coté. J’ai commencé une  formation shiatsu pendant deux ans à l’école O-ki avec Bart Dierick. J’ai poursuivi par la réflexologie plantaire avec Laurence Legrand. J’ai continué mes formations auprès de Mona Lanjri dans son école Sa t’sam.

C’est par l’intermédiaire de l’Association Françoise Dolto que j’ai rencontré Bernadette Colard. Ancienne institutrice maternelle, Bernadette a mis au point la méthode “Donner/Recevoir” de massage par les enfants, pour les enfants.

Après une première formation et une première rencontre, je suis immédiatement enthousiaste par cette technique et par la personne qui la pratique et la transmet avec tant de générosité.

Depuis j’ai suivi d’autres programmes d’éducation au bien-être des enfants, tels que « Massage in Schools programme« © animé par Pierre Blaise et la méthode « Félicitée« © – Mieux dans son corps, mieux à l’école – animé par Catherine Delhaise.

Enrichie par toutes ces expériences, j’organise aujourd’hui des ateliers de relaxation pour les parents et les enfants de 4 à 10 ans à l’espace BamboO.

J’anime également des ateliers Pause-relaxation dans les écoles pour les enfants des classes maternelles et primaires. A la demande de l’école je me rends dans chaque classe, et propose quatre à six séances d’animation en compagnie des enfants et de l’instituteur(trice). Ces séances permettent d’apprendre des séries d’exercices de recentration, de respiration et de relaxation,  de gestes simples à faire seul (do-in ) ou deux par deux . Les instituteurs peuvent ensuite continuer régulièrement, dans leur classe à donner ces séances de relaxation, qui peuvent ne durer que quelques minutes par jour, mais qui changent radicalement le climat de la classe.

Face à un monde qui préfère souvent favoriser – dans les classes comme dans les cours de « récré » – la compétition et les jeux de pouvoir, transmettre ces gestes simples, à la portée de tous, contribuent à un meilleur respect mutuel et à une connaissance de ses besoins et de ceux des autres.

Pour connaître mon actualité, ateliers, formations et autres vous pouvez me suivre sur ce blog (voir la page d’accueil) ou sur la page Facebook d’Archipel Insolite.

Au plaisir de vous rencontrer très prochainement.

Michèle