Formation reconnue par l’IFEC fondamental et spécialisé 2024/2027.
Comment et pourquoi introduire des pratiques psychocorporelles, en classe et dans l’école ?
Comment mettre l’élève davantage en contact avec lui-même et le relier à toutes ses dimensions ?
Comment apprendre aux enfants à réguler leurs énergies, leurs émotions et favoriser l’estime de soi ?
Durant cette formation nous nous focaliserons sur les outils et les démarches de gestion du bien-être en classe et leur impact sur les apprentissages.
Nous expérimenterons et partagerons des pratiques corporelles (mouvements, respiration, relaxation, visualisation,…) ludiques et abordables par toutes et tous, qui permettent aux élèves de se réconcilier avec leurs besoins physiques et physiologiques fondamentaux.
Ces outils aideront également les enseignants à obtenir le calme, l’écoute et une meilleure gestion de leur propre tension et fatigue.
Nous réfléchirons aux actions à mettre en place afin de développer un esprit de respect mutuel entre les élèves.
Des temps de partage seront consacrés à l’aménagement d’un espace multisensoriel en classe ou dans l’école, à la mise en place de l’aménagement du temps scolaire pour répondre à la diversité des besoins des élèves (temps d’apprentissage, temps calme, dépense physique, socialisation)
Bien dans notre peau et dans notre corps, nous aborderons la vie scolaire avec plus de plaisir, de sérénité et d’empathie.
Les objectifs de la formation:
– Mieux gérer son propre stress et celui des enfants par des exercices de recentration, de respiration consciente et de relaxation multisensorielle.
– Trouver une détente physique et un calme intérieur avec les élèves.
– Développer l’attention au corps et à la respiration, apprendre à être conscient des énergies.
– Faire repérer aux élèves leur mode de fonctionnement et les rendre plus autonomes pour gérer par eux-mêmes leur comportement, leur stress et leurs émotions.
– Apprendre à l’enfant à respecter son corps et celui des autres.
– Développer chez l’élève la confiance en soi et ses potentiels favorisant les apprentissages.
– Réfléchir à l’aménagement d’un espace bien-être multisensoriel dans sa classe.
– Créer une séquence d’exercices de relaxation et l’introduire dans le quotidien de la classe.
Les exercices sont adaptables à tous niveaux d’enseignement fondamental et spécialisé.
Méthodologie :
Chaque point abordé sera l’occasion d’expérimenter des jeux de détente, des séquences de mouvement, des exercices de respiration, d’ancrage, de relaxation et de méditation imagée.
Nous aborderons les points théoriques sur les raisons et les apports cognitifs et corporels via une présentation PP, un manuel, par l’utilisation de questionnaires à compléter et la projection de petites vidéos.
Un temps de partage en petits groupes, sera consacré à l’aménagement d’un espace multisensoriel en classe ou dans l’école, à la mise en place de l’aménagement du temps scolaire pour répondre à la diversité des besoins des élèves (temps d’apprentissage, temps calme, dépense physique, socialisation)
Lors de la dernière journée nous mettrons l’accent sur les retours d’expériences et les échanges entre les participants. En groupe, nous mettrons en avant les réussites et nous tenterons de lever les difficultés rencontrées.
Ensemble, nous créerons et expérimenterons une séquence d’exercices qui sera propre à chaque enseignant pour mieux répondre à la spécificité des élèves de la classe.
Les professeurs en parlent:
Formation très concrète, riche en ressources et exercices facilement adaptable
Formation complète et très concrète
Énormément d apports pratiques – richesse du matériel apporté
Des apports théoriques directement liés à la pratique
Rythme soutenu et diversifié
Formatrice très à l’écoute et très patiente.
Formatrice très ouverte et à l’écoute! Fort à l écoute de nos besoins
La 3eme journée organisée plus tard a vraiment permis aux enseignants d’expérimenter ce qui était proposé
La formation a déjà été animée
En avril 2023: pour les enseignant·e·s, formation programmée par l’IFEC FoCoEc (enseignement spécialisé) au Château de Courrière
En 2023/24: pour les enseignant·e·s de l’École spécialisée Les Castors à Cérexhe Heuseux
Sous la dénomination « Pause-relax »
En 2021: à la Coordination des Écoles des Devoirs à Bruxelles (à distance)
En 2019: à l’École Sainte Marthe à Saint-Germain d’Anxure – France, à la FoCoEc à Wavre, à Association des Ecoles des Devoirs à Liège et la Coordination des Ecoles Des Devoirs Nam-Lux
En 2018: à l’Université Populaire d’Anderlecht, à la FOCEF Brabant et à l’École des Devoirs d’Ixelles
En 2017: à la FOCEF Brabant, à l’Institut des Ursulines Bruxelles, à la Coordination des Écoles des Devoirs à Bruxelles et à l’Atelier des Petits Pas à Bruxelles
Et aussi à l’École Notre Dame de Rhode Saint Genèse …
Renseignements pratiques:
Je me déplace dans tout lieu d’accueil pour enseigner ces techniques de détente aux instituteurs, animateurs, éducateurs, parents qui eux-mêmes pourront le transmettre aux enfants.
Vous vous chargez de fournir un local adapté. Lieu calme et éclairé pouvant accueillir +/-20 enseignants. Toute adaptation au lieu est possible.
Durée de la formation: 3 journées
Horaire: de 9h00 à 16h00 ou suivant vos besoins.
Nombre de participants: maximum 25
Prix de la formation : 600,00€/par jour/6h (cahier d’exercices pour chaque participant inclus) + les frais de déplacement: 0,42€/km
Formation reconnue par l’IFEC fondamental et spécialisé: possibilité de financement via cet organisme pour les écoles fondamentales et spécialisées du réseau libre.
N’hésitez pas à prendre contact avec moi en remplissant le formulaire. Je vous recontacterai par mail.


