Île de la Formation

Faire éprouver une émotion, un ressenti, une réflexion, un savoir à des enfants dans un cadre tel qu’un Musée des Enfants est extrêmement privilégié. Toute proportion gardée vous êtes comme une institutrice d’une école dont les enfants ne veulent pas partir et en re-demandent.

Bien entendu cette magie n’opère qu’en élaborant de savants dosages. Quelle animation proposer en fonction de quelle tranche d’âge. A combien d’enfants? Combien de temps? Comment se préparer à l’animation ? Quels outils utiliser?

Mon travail en tant que coordinatrice et directrice a été de mettre au point et d’améliorer, en collaboration avec toute une équipe, des outils et des savoir-faire dynamiques propres à ce type d’éducation par l’intermédiaire du jeu et des histoires.

Ce travail a été aussi de transmettre ces techniques aux nouvelles animatrices et animateurs qui ont fait vivre les expositions mises en place. Il a été aussi l’occasion de transmission et d’échange lors de conférences.

La transmission de ces compétences est donc un îlot à part entière de mon archipel où je vous propose des formations destinées aux acteurs des secteurs éducatifs, socio-éducatifs et culturels.

Ces formations et ces conférences ont déjà été éprouvées, n’hésitez pas à me contacter si vous désirez des précisions ou des propositions adaptées à une demande spécifique.

atelier d'écriture
atelier d’écriture