Formation Les émotions en jeu

« Le monde de l’enfant est un monde d’émotions intenses qui ne peuvent s’exprimer pleinement qu’à travers des jeux spontanés. Jouer guérit les blessures, libère les émotions et dissout les tensions. Le jeu apprend aux enfants qu’ils peuvent exprimer sans danger ce qu’ils ressentent. »

Linda Homeyer & Garry Landreth

Concevoir, réaliser et animer des jeux pour mieux vivre les émotions

Nous sommes parfois démunis devant le comportement des enfants, envahis par des émotions qu’ils ont bien du mal à exprimer. Peuvent s’ensuivre des réactions qui  ne sont pas toujours adaptées aux situations de vie en groupe.

Comment amener les enfants à extérioriser ces émotions en toute confiance, sans jugement et sans préjugés ?

Pourquoi ne pas apprendre à apprivoiser les émotions par le jeu ?

Programme :

Lors de cette formation de 3 jours, les participants seront invités à concevoir, imaginer, fabriquer et animer des jeux autour de la gestion des émotions, à destination de groupes d’enfants de 5 à 10 ans.

  1. « Un jeu sur les émotions pour quoi faire ? » sera notre première interrogation. Quels sont nos objectifs ? Quels messages désirons-nous transmettre aux enfants ? Quels sont les besoins sous-jacents aux émotions ? Quelles sont les attentes de l’équipe d’animation et des enfants ?
  2. Puis viendra le « comment faire ? ».  A partir de jeux simples et connus, nous adapterons les consignes de jeu à nos propres besoins. Nous tenterons de trouver des dispositifs pédagogiques pour capter l’attention des enfants, développer leurs sens et leurs aptitudes. Nous découvrirons quels sont les ressorts de notre créativité et comment l’exprimer.
  3. La troisième phase sera consacrée à la construction du jeu lui-même. Nous privilégierons la simplicité d’exécution, la solidité, la légèreté (si le jeu est itinérant), le côté « vite réparable », les matériaux de récupération et ceux qui sont adaptés à la sécurité des jeunes enfants.
  4. Nous terminerons la formation en animant à tour de rôle les jeux créés en favorisant l’empathie, l’écoute active et les questions ouvertes. Nous développerons notre capacité à animer sereinement, en restant conscient de notre propre personnalité.

Méthodologie :

Réflexion en groupe, flashs d’information, mise en pratique, animation et échanges d’expériences. Chaque participant apportera un jeu de société inutilisé, dépareillé ou non, qui servira de pot commun au groupe.

Public :

Acteurs de l’éducation, animatrices/teurs chargé(e)s  de projet dans le secteur socioculturel ou périscolaire.

Renseignements pratiques :

La formation est modulable dans la durée.

Si vous êtes intéressé.e ? N’hésitez pas à reprendre contact avec moi pour en discuter.

Merci de remplir le formulaire