Pour commencer…

C’est avec le sentiment d’une belle carrière accomplie et avec des désirs plein la tête que j’ai quitté le Musée des Enfants de Bruxelles. Plus de vingt cinq ans dans cette belle institution, dont dix comme directrice, c’est un voyage à nul autre pareil dans un univers d’enfance, de curiosité, d’apprentissage, de construction  et de transmission.

Mais voilà, vient un jour l’envie d’un autre départ, d’un autre voyage. Et même si la tristesse des adieux et le risque de l’aventure pointent leur nez, il devient comme nécessaire de hisser les voiles.

Janvier 2012, je suis en route. Ce nouveau voyage, je veux à la fois, le vivre dans les mêmes territoires, mais de façon bien différente. Partir plus léger, plus mobile, avec de nombreuses escales. Cette deuxième partie de ma carrière professionnelle se fera « sac à dos », d’étape en étape et au gré des rencontres.

Quand on part à l’aventure, il est bon de garder le contact: « Elle fait quoi Michèle pour l’instant? » « Ah! je ne sais pas trop… » La réponse est ici.

Ce blog sera un peu le carnet de voyage de ce nouveau départ. Le moyen pour tous – connaissances, collègues, partenaires, employeurs, famille et amis – de savoir où je suis. Professionnellement, bien évidement, mais une bonne profession n’engage pas que le temps et les forces, elle engage aussi l’âme et le cœur.

PS: Je viens de découvrir qu’il existe un terme pour les gens qui comme moi veulent cumuler (ou qui n’ont pas le choix) plusieurs casquettes et plusieurs emplois. Des « slasheurs ». De « slash »en anglais, qui veut dire couper. C’est aussi le signe typographique sur un clavier d’ordinateur qui indique une séparation entre plusieurs éléments (/). Je vous laisse découvrir les aventures de Michèle / pédagogue / animatrice d’atelier de relaxation / scénographe / formatrice /aide apicultrice…

Michèle Clette