Mon parcours

Le bien-être physique et psychologique qu’apporte la relaxation et le massage, ont pour moi une grande importance. Je l’ai découvert, il y a de nombreuses années, au travers du shiatsu qui m’a apporté à titre personnel bien-être et sérénité.

Ce n’est que plus tard que j’ai voulu passer de l’autre coté. J’ai commencé une  formation au shiatsu pendant deux ans à l’école O-ki avec Bart Dierick. J’ai poursuivi par la réflexologie plantaire avec Laurence Legrand. Je continue mes formations auprès de Mona Lanjri dans son école Sa t’sam.

C’est par l’intermédiaire de l’Association Françoise Dolto que j’ai rencontré Bernadette Colard. Ancienne institutrice maternelle, Bernadette a mis au point la méthode “Donner/Recevoir” de massage par les enfants, pour les enfants en s’inspirant de nombreux travaux et notamment du livre de la néerlandaise Marijke Sluijters « Aanraken, een levensbehoefte » que Bernadette a traduit en français et qui a été publié  l’an dernier « Le toucher un besoin vital »

Après une première formation et rencontre, je suis immédiatement enthousiaste par cette technique et par la personne qui la pratique et la transmet avec tant de générosité.

Depuis j’ai suivi d’autres programmes d’éducation au bien-être des enfants, tels que « Massage in Schools programme« © animé par Pierre Blaise et la méthode « Félicitée« © – Mieux dans son corps, mieux à l’école – animé par Catherine Delhaise.

Actuellement, je suis le cycle de formation donné par le RYE, Recherche sur le Yoga dans l’Education

Enrichie par toutes ces expériences, j’anime aujourd’hui des ateliers de gestion de stress et de relaxation pour les adultes,  j’organise des ateliers de relaxation pour les parents et les enfants de 3 à 8 ans à l’espace BamboO ainsi que des animations pour les enfants des classes maternelles et primaires et dans les centres extra-scolaires. 

Cette expérience j’aime la partager et en faire profiter d’autres enseignants et animateurs, j’anime chaque année des formations à la Coordination des Ecoles des Devoirs, à la Ligue de l’enseignement et à l’Université populaire d’Anderlecht, ainsi qu’à la demande d’organismes de formation et d’écoles.

Parallèlement, je travaille à mi-temps pour l’asbl  Learn to be . Cette association propose des formations sur le « Savoir-être à l’école » à tous les acteurs de l’enseignement grâce à l’Approche Neurocognitive et Comportementale. En 2014, j’ai eu le plaisir de me former à cette approche.

Si vous désirez me contacter pour toute demande, rien de plus simple, cliquez ici et laissez-moi vos coordonnées.

EmptyName 49_2