enfance, enfant, massage en famille, Toucher, Un peu de tout

La nuit des bibliothèques: 2 ateliers à Schaerbeek

Du 20 décembre 2024 au 31 janvier 2025, le doudou sera à l’honneur lors du festival La nuit des bibliothèques.

A cette occasion la bibliothèque de Schaerbeek organise un événement spécial le mercredi 18 décembre de 15h à 18h, dans la section jeunesse et l’amphithéâtre de la bibliothèque pour des séances lectures et aussi 2 ateliers lecture/massage/respiration que j’aurai le grand plaisir d’animer.
Un moment de lecture tout doux à vivre en duo, parent/enfant accompagné de son doudou.

2 créneaux horaires pour 2 tranches d’âges. Attention inscription indispensable.
Rendez-vous à la bibliothèque Sésame – Boulevard Lambermont, 200 à Schaerbeek

N’oubliez pas votre doudou !

Mais au fait pourquoi le doudou est-il si important dans la vie d’un enfant ?

À six mois se produit un bouleversement dans la vie d’un enfant : il comprend que sa mère est un être distinct de lui et dans une grande majorité de cas, la solution à cette séparation porte un nom : le doudou.

Le doudou, objet transitionnel au sens où le célèbre pédiatre psychanalyste pour enfants, Donald Winnicott, l’a décrit et conceptualisé, est bien connu de tous les parents et des professionnels de la petite enfance.
De part sa fonction, c’est une aide précieuse pour l’enfant dans toutes ses périodes de césure : jour/nuit ; maison/assistante maternelle ou crèche, départ/arrivée… Mais aussi lors d’une frayeur, d’un coup de fatigue ou d’une douleur, le doudou a tous les atouts pour le soulager.

Les qualités essentielles de ce doudou : être doux au contact et avoir des éléments saillants, faciles à suçoter – une couture épaisse, des oreilles… et surtout, surtout… une bonne odeur que seuls les enfants apprécient.

Ce qui est plutôt cohérent avec les nombreux travaux ayant démontré que l’odorat jouait un rôle dans l’attachement du nouveau-né à la mère. Mais bon, est-ce que la maman a vraiment l’odeur du doudou. On peut en douter parfois.
Et en ce qui concerne le toucher, son importance capitale dans les liens sociaux a été établie depuis belle lurette, au point de parler de « toucher affectif ».
Si vous désirez en savoir plus je vous propose de lire l’article « La science des doudous » de Nicolas Guéguen paru en 2019.

Et une fois la transition passée, comment gérer la présence de ce doudou, peluche ou bout de tissu, parfois bien encombrant… Boîtes à doudous, doudous en libre service, doudous à volonté ou à dose homéopathique ?

Vous aurez peut-être une étincelle de solution lors de ce festival bien sympathique, Un doudou, un livre et au lit.

Laisser un commentaire