Ateliers de gestion du stress et aux techniques de relaxation pour adultes

 

Comment réduire les tensions musculaires, diminuer le stress, augmenter la concentration et le bien-être dans son travail ?

Des exercices simples de relaxation associés à une bonne respiration apporteront des réponses aux problèmes quotidiens que les stagiaires et professionnels peuvent rencontrer dans l’exercice de leur job.

Ces exercices ont pour objectif d’éliminer les blocages énergétiques, d’être à l’écoute de son corps, de libérer les tensions physiques dues au stress et aux mauvaises postures. En plus d’être stimulants, ces techniques permettent aux pratiquants d’atteindre un état profond de relaxation et de bien-être intérieur.

Les techniques de relaxation que je propose sont issues du yoga, du shiatsu, du do-in (auto-massages) et des méthodes développées par Jacobson et Vittoz.

Elles utilisent un vecteur commun : la respiration consciente.

Elle est la clé de la régulation physiologique et mentale apportée par la relaxation. En se concentrant sur sa respiration la personne apaise progressivement son agitation mentale et active le système nerveux parasympathique qui gère la récupération physique et le bien-être corporel.

Toutes les techniques que nous abordons visent également la stimulation des sensations corporelles pour se sentir mieux « dans sa peau ».  Grace à la détente mentale et le relâchement musculaire nous redécouvrons le corps et les sensations oubliées sous des tensions accumulées

couche

Mes principaux objectifs sont :

– expérimenter des exercices qui génèrent bien-être physique et mental

– faire découvrir le corps pour mieux être à l’écoute de ses manifestations et de ses sensations

– transmettre des outils simples et réutilisables pour commencer le plus rapidement possible une pratique autonome de la relaxation

– identifier le ou les axes de travail propre à chaque participant et imaginer des stratégies permettant la poursuite aisée des exercices et ainsi devenir acteur de leur mieux-être.

Informations pratiques:

Ces ateliers sont aujourd’hui proposés aux centres de formation (aides familiaux…), aux CPAS, aux centres de Planning Familial …

Ils s’organisent en 4 séances de 3 heures, aussi 6 séances de 2 heures soit un total de 12 heures.

Les ateliers peuvent se décliner sous une autre forme à votre convenance.

Plus d’info ? N’hésitez pas à me contacter.

respiration-noir-et-blanc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s