relaxation, Un peu de tout, zen

7 exercices d’énergie et de bien-être pour rayonner tout l’été

La météo est maussade, l’actualité dans le monde est déprimante…

Voici quelques pistes à utiliser tout au long de cet été pour rayonner un peu de bonne humeur en vous et tout autour de vous. A pratiquer le plus souvent possible pour apaiser les ruminations et colorer cette période.

Elles sont issues de ma boite à outils que je partage lors des ateliers Pause-relax.
Vous trouverez d’autres exercices sur le blog.

7 exercices pour ensoleiller la vie, un pour chaque jour de la semaine, à faire seul, en duo, en famille… Vous pouvez aussi en profiter pour vous exercer à animer devant les copain.ine.s.

Outil 1 : Pensez souvent à soupirer d’aise ou de soulagement :


Outil 2 : Automassage du crâne:

Frottez les mains l’une contre l’autre pour les préparer puis les poser sur la tête, prendre un peu de temps pour sentir leur poids et leur chaleur sur le crâne. Frictionnez tout le crâne comme si vous faisiez un shampooing. Posez l’index et le majeur de chaque main sur les tempes et massez doucement en tournant la peau.
Terminez en tapotant toute la surface du crâne du bout des doigts, en veillant à ce que les poignets soient souples et relâchés.
Toc, toc, toc… Ça résonne dans toute la boîte crânienne !

Cette percussion douce du bout des doigts activera la circulation et agira sur tous les organes du corps à travers les points réflexes situés sur la tête.
Peut se faire en duo, c’est plus relaxant et rigolo !


Outil 3 : Le polichinelle

Debout ou assis relâchez les bras le long du corps, les pieds légèrement écartés et bien ancrés au sol.
Haussez les épaules comme pour dire « j’m’en moque » ou bien « bof ». Puis relâchez le spontanément et le plus sincèrement possible.
Naturellement vous inspirez en levant les épaules, expirez en abaissant les épaules
Pour mieux éliminer les tensions, accentuer le souffle par la bouche à l’expire.
A faire une dizaine de fois environ en fermant les yeux c’est encore mieux.

Ce mouvement des épaules est en réalité un réflexe de détente, une défense. C’est dans les muscles des trapèzes que se concentrent habituellement les colères, les impatiences, les irritations… Décompression assurée !


Outil 4 : Expérimenter le bâillement fréquent

Stimulez le bâillement en ouvrant la bouche sur l’inspiration et en prononçant le son “A”. En même temps massez l’articulation de la mâchoire ou essayez d’ouvrir la bouche tout en gardant les dents serrées. Pendant l’exercice gardez la tête droite, les épaules relâchées. Mais vous pouvez aussi lever les bras si vous le voulez.

Les grands bâillements libèrent la mâchoire, cette zone si souvent crispée. Ils permettent de plus, d’étirer les vertèbres cervicales.


Outil 5 : Se rouler dans le sable

Au matin ou tout au long de la journée, faire sa toilette énergétique !
Frottez les mains pour les préparer puis, avec ou sans vêtements, imaginez que vous êtes recouvert.e de sable et du plat de la main frottez chaque partie du corps comme si vous chassiez le sable. Commencez par les bras, les épaules, le cou, la tête, le thorax, le dos, les fesses, les jambes, les pieds. Puis remontez doucement en glissant les mains du bas vers le haut.
Peut se faire à plusieurs et en musique.

Cet exercice vous mettra de bonne humeur le matin et favorisera l’endormissement le soir en chassant de tous les «miasmes» de la journée.


Outil 6 : Faire Tarzan et oser pousser des cris ou chanter très fort

Profitez d’être en plein air cet été, très loin de la multitude pour libérer votre voix.
Prendre une grande inspiration par le nez et lâcher un long cri libérateur.
Dans un second temps, levez les bras dans l’inspire et basculez vers l’avant tout en lâchant votre cri.

Ce bel étirement fortifiera la colonne vertébrale tout en ouvrant la cage thoracique et libèrera les tensions au niveau du plexus solaire. Cet exercice vous apportera calme et confiance en soi.. A faire avec les enfants… ils adorent !


Outil 7 : Respirer et sentir les cadeaux de la nature

Lors de vos promenades, soyez à l’affut des odeurs qu’offre la nature.
Laissez monter les parfums, non pas en inspirant de façon volontaire, mais dans une respiration naturelle, narines rondes. L’odeur monte tout seul dans les narines, dans le crâne, dans le cerveau.
Soyez attentif.ve au léger mouvement du crâne beaucoup plus doux que celui de la cage thoracique, comme une respiration cérébrale.

Une respiration plus charnelle qui vous fera découvrir les odeurs et les parfums d’une autre manière.

Laisser un commentaire