massage, parents, Toucher, Un peu de tout

Un geste altruiste, naturel et vital

J’adore écouter la radio et notamment l’excellent programme d’Ali Rebeihi Grand bien vous fasse sur France Inter.
Dernièrement, alors que j’étais coincée à la maison, dans les effluves de ravinsara, entourée de la boîte de mouchoirs et de la bienfaitrice tisane au thym et au miel, Kleinhoogveld bien évidemment 😉 , j’ai eu le plaisir de suivre l’émission sur le pouvoir vital des caresses.

Je vous partage ici quelques lignes et vous encourage à l’écouter en entier, vous serez tout comme moi, si ce ne l’est déjà, convaincu.e du pouvoir du toucher sain et respectueux, essentiel à notre bonne santé mentale et corporelle.

Pourquoi les caresses sont-elles vitales ?

La pédopsychiatre Véronique Lefebvre des Noëtteses et la gestalt-thérapeute Cécile Guéret œuvrent pour la réhabilitation de ce petit geste si simple, dont les effets sur notre organisme, notre évolution, sont plus grandissimes qu’on ne le pense. Elles rappellent combien ce geste ancestral est essentiel à notre condition humaine, en ce qu’il représente sans que nous en ayons vraiment conscience un médicament naturel,

« une proposition empathique, consentie qui permet de consoler autrui lorsqu’il est le plus fragilisé. il est un geste soignant naturel, une action altruiste par laquelle on se sent profondément vivant au contact de l’autre« .

Un atelier pour réhabiliter ces gestes simples et ancestraux

Pour mettre tous ces bienfaits en pratique, je vous retrouve très prochainement avec vos enfants, petit-enfants, neveux, nièces, filleul.le.s… aux ateliers massage en famille du dimanche matin.

les caresses sécrètent de l’ocytocine, l’hormone de l’attachement et puis la dopamine, l’hormone du plaisir qui produisent des effets positifs sur notre santé et sur notre santé globale.
Docteur Véronique Lefebvre des Noëtteses

A très bientôt. Michèle