Toucher, Un peu de tout

Les mains, ces fabuleux outils d’apprentissage

En 2017 je souhaite que nos mains puissent avec plaisir et créativité continuer à masser, tricoter, écrire, malaxer, tourner, frotter, tambouriner, gratter, dessiner, frictionner, peindre, coudre, triturer, graver,  modeler, effleurer, pétrir, tapoter, chatouiller, câliner …  Belle année « touche-à-tout » à vous.

Permettons-nous comme les enfants de toucher, d’explorer, de créer, de construire et de nous sentir ainsi partie prenante du monde qui nous entoure. L’outil éducatif le plus important n’est pas technologique. Ce ne sont ni les tableaux interactifs ni les iPads. Ce sont les mains. Libérons-les !

 

Déjà en 1936, dans son ouvrage L’enfant* Maria Montessori écrit un chapitre entier consacré à la main et à son rôle dans le développement de l’intelligence.

Elle voit dans la main un “organe exécutif de l’intelligence“. C’est à travers la main que les hommes prennent possession de leur environnement, le transforment et accomplissent leur mission d’être humain.

L’organe moteur qui caractérise l’Homme, c’est la main au service de l’intelligence pour la réalisation du travail. – Maria Montessori

L’enfant a BESOIN de toucher pour se développer : Maria Montessori parle de “mouvements constructeurs“. Ces gestes sont les premiers balbutiements de “l’homme travailleur”.

Pour mieux connaître son action dans les écoles voici la vidéo de Trevor Eissler, fervent défenseur des écoles Montessori.

L’outil éducatif le plus important n’est pas technologique, ce sont les mains des enfants. – Trevor Eissler

Vidéo de Trevor Eissler, traduction Vanessa Toinet

*L’enfant de Maria Montessori aux éditions Desclée de Brouwer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s