relaxation, Toucher, yoga, yoga à l'école

Quelques nouveaux livres dans ma bibliothèque

Je l’attendais depuis longtemps: l’adaptation française du livre de Marijke Sluijter « Aanraken een levensbehoefte » est enfin sorti de presse ( chez Chroniques sociales)

« Le toucher un besoin vital. Stimulation tactile à l’école et en centre d’accueil »

Ce grand travail de traduction et d’adaptation c’est Bernadette Colard qui s’en est chargée pendant de longs mois avec en final la complicité de quelques amis correcteurs. Pour mieux diffuser le livre Bernadette a créé un blog.  Allez le découvrir: il y a quelques pages en présentation.

Le livre est très inspirant, j’y ai puisé pas mal d’idée d’activités. Et puis ce qui n’est pas commun, il propose aussi des exercices pour les plus grands, pour les ados, avec des recommandations utiles pour aborder le toucher avec cette tranche d’âge.

Autre livre : « Pour une enfance heureuse. Repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau » de Catherine Gueguen, pédiatre, spécialisée  dans le soutien à la parentalité. Véritable plaidoyer en faveur d’une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d’idées reçues. Un très bon livre avec une bibliographie complète et les références scientifiques (chez Pocket)

Un petit livre trouvé chez Jouvence: « Relaxation et détente des enfants. Un chemin pour grandir » de Philippe Barraqué. Sa particularité ? Philippe Barraqué est musicologue, musicothérapeute et chanteur. Il initie les futurs enseignants aux méthodes de relaxation par les thérapies vocales. Il encourage la relaxation parents-enfants, le chant, les comptines. Les exercices sont plutôt adressés aux familles.

Un livre un peu « fourre-tout » de France Hutchison (chez Béliveau) « 100 jeux avec Namasté. pour la concentration, les émotions et la socialisation des enfants ». Illustré de photos et de dessins.

Un peu fourre-tout car elle brasse large: thérapie des couleurs, chakras, feng shui, pouvoir du son, yoga du rire, massages … mais j’ai un faible pour son petit singe Namasté. Il existe aussi un site en français : peda yoga

Et pour terminer un livre en Néerlandais: « Nelsons Yogaboek. Een doe-het-samen-boek met 24 yogaspelletjes voir kleine en grote avonturiers » de Leen Demeulenaere et Laura Van Bouchout avec les illustrations de Emma Thyssen. Un chouette livre avec plein d’idées d’ateliers bien-être.

Voilà parmi les plus intéressants (ça n’engage que moi), car quel foisonnement dans la parution de livres sur le bien-être des enfants… pas simple de choisir ! Preuve s’il en est que le sujet est bien diffusé, c’est plutôt bon signe. Si vous trouvez d’autres livres dignes d’intérêt, merci de me le faire savoir par l’intermédiaire de ce blog.

Bel été à tous et toutes.

cropped-3258-terres-dans-le-ciel-wallfizz1.jpg

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s