atelier relaxation

Journée : je zenne, tu zennes,…

Le 3 février dernier, j’ai eu le plaisir d’animer une journée pédagogique pas comme les autres à l’école Les Ursulines, Bld Léopold II à Koekelberg.

Je n’étais pas seule… pour la première fois, Diane Hilfiker et Maruska Fontaine partageaient cette expérience avec moi.

En novembre dernier j’avais été contactée par Viviane Meys, directrice de l’école qui désirait organiser une journée d’ateliers bien-être pour l’équipe pédagogique qui compte 35 enseignants. Lors d’un rendez-vous à l’école, nous avions décidé d’offrir différentes approches par l’organisation de 3 ateliers auxquels chaque groupe pourrait participer.

Après avoir « frappé à la porte » de mes contacts, Maruska et Diane m’ont rejointe pour animer cette journée.

Voici en quelques lignes nos trois ateliers :

  1. Atelier d’initiation VOIX animé par Diane

Cet atelier d’écoute et d’expression vocale favorise la confiance en soi.  Les participants sont invités à détendre leur corps et déployer leur voix via des jeux, via l’exploration de leur potentiel et les limites de leur corps. Inspirée par des exercices de clown, des chants spontanés accompagnés d’un bol et de carillons, Diane accompagne chacun dans son unicité et en groupe au delà de tous jugements. En fin d’atelier, le participant ressort avec des outils applicables dans son contexte professionnel.

Diane Hilfiker

Diane
Diane

Ses aspirations ont amené Diane à se former et exercer diverses professions du domaine des arts (chant, théâtre, danse) du paramédical (ergothérapie) et du développement personnel (conscience corporelle, soins énergétiques).  Elle expérimente l’interdépendance naturelle de toutes ces disciplines pratiquées en dansant sa vie comme un jeu.

Plus d’info sur: dianehilfiker.be

 

  1. Atelier d’initiation à la relaxation par la sophrologie, animé par Maruska Fontaine

Un atelier pour se relaxer de manière active… Maruska a proposé de vivre un atelier composé d’exercices simples, concrets et ludiques issus entre autres de la sophrologie et axés sur la respiration, le mouvement, l’ancrage, la visualisation ainsi que la méditation.

Maruska Fontaine

Maruska
Maruska

Passionnée par le potentiel humain, Maruska propose des sessions individuelles ou des ateliers de groupes (adultes et enfants) avec en toile de fond la sophrologie ayant pour objectif, la relaxation, le mieux-être, la gestion du stress/des émotions, la confiance, etc… en d’autres mots la reconnexion à soi. Une pratique régulière de la sophrologie permet de développer ses propres ressources et d’améliorer son quotidien.

Plus d’infos sur www.lifeways.be

 

 

  1. Quant à moi je proposais un Atelier d’initiation aux techniques de yoga, do-in et massage assis

Les participants ont eu l’occasion d’expérimenter une série d’exercices issus du yoga, de relaxation et des gestes de massage à faire seul ou à deux.

La journée commençait par deux activités brise-glace avec toute l’équipe et nous avons terminé tous ensemble. Tous les participants ont pu échanger des mots sympathiques et gratitudes écrites de façon anonyme sur post-it collés dans le dos de chacun.

Beaucoup de « merci » et un partage bien sympa écrit dans mon dos

« Ma super journée pédagogique n°1 »

Une belle expérience qui nous donne envie de retravailler ensemble !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s