Des rituels de relaxation active en classe.
Avant d’entamer cette rentrée 2025, j’aimerais vous rappeler que les enfants ne sont pas faits pour rester plus d’une heure assis sur une chaise. Cela dit, personne ne l’est !
Vous le savez, ils ont besoin de bouger. Et quand leur besoin n’est pas satisfait, leur comportement se modifie, ils sont agités, distraits, déconcentrés, voire même perturbateurs pour certain.e.s.
Dès le début de l’année, il est important d’établir très vite un cadre dans la classe avec les règles essentielles, les règles pratiques, mais aussi définir et introduire des rituels, propres à chaque groupe.
Introduire des rituels de relaxation active qui engagent le mouvement, la respiration en conscience, qui sollicitent le corps en les faisant bouger dans un cadre bien précis, permet aux élèves de se réconcilier avec leurs besoins fondamentaux.
Ces pauses à égrainer tout au long de la journée ne durent que quelques minutes mais modifient incontestablement l’ambiance dans la classe. Les enfants sont détendus et plus attentifs.






Les enfants doivent être actifs. La santé de leur cerveau en dépend.
Ne l’oublions pas, au delà des bénéfices physiques, les mouvements corporels profitent à la santé mentale et aux aptitudes cognitives.
Tous les enfants ont besoin de s’épanouir tant dans leur esprit que dans leur corps. Et pour atteindre leur plein potentiel mental, émotionnel et intellectuel, nous devons favoriser cette importante connexion entre la santé du corps et celle du cerveau.
Leur corps doit être en mouvement pour activer les rouages de leur cerveau.
Depuis des décennies, de nombreuses études démontrent que l’activité physique régulière améliore la santé cardiovasculaire, qu’elle contribue à maintenir un poids santé et qu’elle renforce les os et les muscles des enfants, et ce, peu importe leurs aptitudes et leurs capacités. Mais nous avons peut-être négligé ce que l’activité physique fait pour le cerveau, un organe complexe et indispensable!
Un nombre croissant de données indiquent que l’activité physique et corporelle au cours de l’enfance est essentielle à un cerveau en bonne santé et qu’elle contribue à améliorer :
- la réflexion et l’apprentissage
- la régulation des émotions et la maîtrise de soi
- la capacité de résoudre des problèmes
- la mémoire
- la plasticité du cerveau – le développement de nouveaux tissus cérébraux
- la gestion du stress
- la capacité à faire face à l’anxiété et aux symptômes dépressifs
- l’estime de soi et la confiance en soi
- l’attention et la concentration
La vraie raison d’être des cerveaux.
Dans une conférence TED de 2011, le neuroscientifique Daniel Wolpert nous dévoile la raison pour laquelle certains animaux et les hommes ont un cerveau. Est-ce pour percevoir le monde ? Pour penser ? « Non. La seule et unique raison pour laquelle nous sommes dotés d’environ 1,4 kilogramme de matière grise et blanche est de produire des mouvements adaptatifs et complexes ! »
Le mouvement est la seule façon que nous avons d’avoir un effet sur le monde qui nous entoure. Tout passe par la contraction de muscles : la communication, le discours, les gestes, l’écriture, le langage des signes sont tous fais par la contraction musculaire. Les processus sensoriels, mnésiques et cognitifs sont certes importants mais uniquement pour provoquer ou inhiber de futurs mouvements…
Lorsque tu bouges, tu fais ce pour quoi ton cerveau existe. Plus tu bouges de manière variée, inhabituelle, nouvelle, différente, plus tu donnes et demandes un autre prisme d’information à ton cerveau.*
* https://www.volecommelepapillon.com/le-mouvement-vraie-raison-detre-du-cerveau/
Aujourd’hui, à l’ère de la sédentarité, il est donc essentiel de continuer à bouger pour préserver nos facultés mentales.
Après la rédaction de cet article, je ferais bien une petite pause en mouvement.
Et vous ?
