Massage donner/recevoir, Un peu de tout

Les formations de massage « donner-recevoir »

asbl respect donner recevoir

Cet hiver j’ai eu le plaisir d’animer 2 journées de formation au massage « donner-recevoir » en collaboration avec Céline Renson. La prochaine formation est programmée le samedi 16 mars au centre Essentielles à Uccle. Vu leurs succès, d’autres sessions suivront très certainement.

Ces journées de formation sont destinées à toute personne sensible au bien-être des enfants: éducateurs, formateurs, masso-thérapeutes, (grands)-parents, etc.

Les enfants d’aujourd’hui sont souvent agités, dispersés, stressés. Comment les aider à s’apaiser ? Comment leur apprendre à se concentrer, à être pleinement réceptifs ?

Les participants à la formation apprennent à accompagner les enfants vers ces instants privilégiés où ils arrivent à  se détendre et à échanger leurs sensations. Nous leur faisons découvrir les exercices de respiration et de massage en duo ou en do-in (massage sur soi-même) qui sont les bases de cette initiation aux gestes simples qui font du bien.

Des études ont montré que les enfants qui sont massés régulièrement ont plus de facilité à se concentrer et à communiquer, sont plus calmes en situation de stress et ont davantage confiance en eux.

Quelques écoles commencent à s’ouvrir à ces techniques et nous demandent d’intervenir en animation dans les classes maternelles et primaires. Ces démarches permettent de faire tomber les tabous liés au mot « massage » et prouvent, si cela était encore nécessaire, que les exercices de concentration et de relaxation ont bien leur place à l’école, aux même titre que les autres apprentissages.

Nous sommes très heureuses de pouvoir ainsi diffuser la dynamique que Bernadette Colard a mis en place pendant de nombreuses années dans ses classes. Par son expérience de massage quotidien, par et pour les enfants, elle a constaté un changement radical dans le comportement de ses élèves. Il ne s’agissait pas uniquement de leur comportement individuel, c’était toute l’ambiance de la classe qui s’était transformée. Respect, entraide, coopération, de nouvelles valeurs se sont mises en place tout naturellement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s